top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Tatouez-moi!

  • Audrey
  • 25 avr. 2016
  • 5 min de lecture

Les aiguilles vous font peur? Vous ne comprenez pas comment on peut se faire tatouer? Pour vous tatouage rime avec camionneur? Alors cet article n'est vraiment pas pour vous :-)


Si pour certain(e)s le tatouage est une faute de goût, pour moi il est tout l'inverse (bon ok, les dragons multicolores incrustés d'une tête de mort, c'est loin d'être mon dada).

Se faire tatouer, est une façon d'exprimer une partie de sa personnalité tout en étant à la fois mystérieuse.


Pour ma part, c'est à l'âge de 16 ans que j'ai pu faire mon premier tatouage. Bon j'avoue, celui-là était plus un effet de mode qu'autre chose. Une manière pour moi de me démarquer un peu des autres et d'être "in". Il y a deux ans (bien après le tout premier), j'ai décidé de faire le deuxième avant d'enchainer rapidement les suivants. Et j'arrête tout de suite ceux qui ont l'intention de me demander ce que mes tatouages signifient. Si ce n'est ma phrase qui est un peu plus symbolique, le reste n'est que pur coup de coeur graphique (je suis arrivée au salon avec des modèles, et les tatoueurs ont laissé parler leur créativité pour me sortir des dessins uniques).




Celui-ci (à droite) mérite sa petite histoire: pour mon mandala (non ce n'est pas une fleur) j'ai voulu ajouter une petite pointe de couleur dans le dessin. J'ai donc demandé au tatoueur d'inclure un peu de rouge, oui j'ai bien dit un peu! Lorsque je me suis regardée dans le miroir après 1h30 de torture ( oui j'exagère mais celui-là m'a vraiment fait mal! Je suis d'ailleurs sortie du salon blanche comme un cachet) j'ai été partagée entre deux sentiments. Je vous avoue que ma première réaction a été de me dire " Un peu de rouge?! C'est ça un peu de rouge!!!" (un peu comme quand on va chez le coiffeur et qu'on demande de couper 1 cm. En général on se retrouve avec un bon -10 qui nous donne envie de pleurer). Ensuite, il m'a expliqué qu'il fallait équilibrer le tatouage et qu'il avait mis cette quantité pour éviter que ça ne fasse une grosse masse toute noire! J'ai soufflé un bon coup et j'ai quand même réalisé que je l'aimais beaucoup (juste que je ne m'étais pas imaginé ça ainsi)!





Celui-là reste vraiment mon méga méga coup de coeur! J'en suis vraiment fan et j'adore le coté bracelet.





















Si tu as envie de te faire tatouer, voici les phrases que tu risques d'entendre environ 300 000 fois:


Attention gros clichés dans 5, 4, 3, 2, 1 ...


- "Mais tu vas avoir ça toute ta vie!" Allez? Encore heureux que tu me préviens je ne le savais vraiment pas! Je fonce à la police porter plainte contre mon tatoueur !

- "Quand tu seras vieille, ça fera bizarre non?" Quand je serai vieille on comptera plus mes rides que mes tatouages!

- " Ç​a signifie quoi ton tatouage?" Quand est ce que vous allez comprendre qu'un tatouage ne cache pas obligatoirement une histoire bien précise. Coup de coeur tu connais?

- " Tu n'as pas peur de le regretter?" Comme un proverbe le dit: Ne regrette jamais rien, car il fût un temps où c'est exactement ce que tu voulais. Donc non, je ne regretterai pas, mais merci de t'en soucier!

- "Tu vas t'arrêter un jour?" Et toi est ce que tu vas t'arrêter un jour de poser des questions?


Sans compter toutes les idées reçues comme le fait que se faire tatouer ce n'est pas pour les filles, ça fait "barakie", et j'en passe. Cependant, on peut tout de même constater, en Belgique, que les mentalités autours du tatouage évoluent de manière positives. Oui, je précise bien en Belgique. Par exemple, les Anglais sont beaucoup plus ouverts d'esprit à ce niveau là. Une de mes copines, Amélie, a migré en Angleterre pour des raisons professionnelles et s'est fait tatouer le bras, comme vous pouvez le voir ci-dessous (bientôt les bras). Peu banal me direz-vous?! Et pourtant, chez les British, ça passe crème.




J'ai donc posé quelques questions à Amélie, qui occupe le poste d'Opérations Exécutive dans une boite anglaise, afin d'en savoir un peu plus sur cette différence de mentalité.


Comment le tatouage est-il perçu dans la société anglaise ?

La société anglaise a une image beaucoup plus positive du tatouage. Le tatouage est devenu assez commun, et les gens ont fini par ne plus faire attention. Cela n'affecte en rien le choix d'un employeur et ne sera que très rarement un critère d'embauche (évidemment comme dans tous les pays, les critères d'éligibilité varient en fonction de l'emploi pour lequel on postule et le tatouage peut être un problème pour certaines fonctions)


Il y a t-il beaucoup de personnes tatouées comme toi dans ton entreprise ?

Je dirais que 50% des personnes dans mon entreprise sont tatouées. Parmi ces 50%, la quantité et grandeur des tatouages varient, allant du petit symbole sur l'épaule à une demi manche comme le mien.


Comment expliques-tu cette différence entre l’Angleterre et la Belgique ?

Ayant vécu en Belgique et habitant maintenant depuis quelques années en Angleterre, j'ai remarqué que, de manière générale, la Belgique n'a pas un état d'esprit aussi ouvert. Beaucoup de personnes manquent de tolérance à l'égard des tatouages et ont encore de nombreux préjugés. L'Angeleterre est un pays très international, se reposant énormément sur l'apport des étrangers, mêlant tous les genres, ce qui l'oblige à être un pays beaucoup plus tolérant.



Retournons maintenant en Belgique!


Dans le monde du travail, tatouages et employeur n'ont pas toujours fait bon ménage. Par exemple, me concernant, je réfléchis aux endroits sur lesquels je me fais tatouer en fonction de mon futur boulot. Ici, j'enfile un gilet, et hop ni vu ni connu!

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont tatouées. C'est pourquoi j'ai interrogé, Renaud, un chef d'entreprise afin d'avoir son avis concernant cette mode.



A compétences égales, une personne tatouée part-elle avec un apriori négatif lors d’un entretien ? Est-ce un frein à l’embauche ?

Cela dépend :

- Où le tatouage est situé ( visage ). Pour ce qui concerne les bras, jambes, mains, pas de problème particulier

- Du look général de la personne : tenue vestimentaire vulgaire ou non

- Du type de tatouage : vulgaire ou non

- Peut-être de l’âge de la personne


Une personne tatouée peut-elle avoir un impact (négatif ou positif) sur l’image de la société ?

Cela dépend (voir commentaire ci-dessus)

Dans le cas contraire, je ne pense pas, à l’exception de quelques clients plus rétrogrades

Estimez-vous que le tatouage est mieux perçu à l’heure actuelle que par le passé où il rimait avec « motard », « mauvais garçon »,etc. ?

Oui , car le tatouage s’apparente plus maintenant à des « œuvres d’art « qui habillent la personne à l’instar de bijoux. A apprécier comment ils évolueront avec le vieillissement de la personne concernée.

Nous pouvons donc en conclure que les mentalités en matière de tatouages ont bel et bien évolué. Etre tatoué à l'heure actuelle n'est plus signe de "mauvais(e) garçon/fille". Bien que quand je vais chez papy et mamy, je m'arrange toujours pour qu'aucun de mes tatouages ne soient vus par peur de m'entendre dire "Qu'est ce que c'est encore que ce tchiniss?" (langage de papy qui juge sa petite fille tendance :D ). Oui, j'ai évidemment oublié de préciser que les grands parents, du moins les miens, ont tendance à rester bloqué à leur génération. C'est pourquoi je ne voudrais pas les brusquer avec ma fresque corporelle :)

Si nous ne franchissons pas la barrière de la vulgarité et dans la mesure du raisonnable, tatouage ne rime pas forcément avec chômage (bon si ça rime mais vous m'avez comprise). Donc, soyez-vous même !



Adresses testées et approuvées:

- Black Ship tattoo (Salzinnes)

- Kaina tattoo & body piercing (Louvain-la-Neuve)

Tattoo or not tattoo, à chacun de choisir!

Audrey, la blondinette


 
 
 

コメント


© 2016  Believe in Blondie par Audrey. Tous droits réservés 

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page